Centre Équestre Saphir

1630 Rang St-Raphael, La Prairie, Qc, J5R 0K4 

Notre histoire

Le Centre Équestre Saphir est la réalisation d'un rêve, que j'ai depuis que je suis toute petite. Ce rêve s’est réalisé en septembre 2014, avec l’aide de mon conjoint qui a embarqué dans ce rêve un peu fou !!

 

Ayant passée la majeure partie de ma jeunesse à la campagne, les animaux ont toujours eu une place importante dans ma vie.

 

Adolescente, ma passion pour les chevaux est de plus en plus forte, je commence donc à suivre des cours en équitation classique. Comme je dois moi-même débourser le coût de mes cours, je travaille donc la journée du dimanche à l’écurie pour nourrir les chevaux et nettoyer les boxes. Longue journée qui est rapidement oubliée lorsque je me retrouve assise sur un cheval pour mon heure de cours.

 
Par la suite, je dois faire le choix déchirant d’arrêter mes cours, car c’est financièrement impossible de continuer.

 

Plus tard, dans ma vie adulte, une jeune fille de la famille fait l’acquisition d’un cheval et, connaissant ma passion, me demande d’aller le voir et me laisser le monter.

 
Ça y est… la piqure est instantanée! Quelques mois plus tard, me voici propriétaire de mon premier cheval Easy, bien à moi.

 

Avec des hauts et des bas, je dois le laisser aller et je vais par la suite poursuivre avec Tobby, un cheval génial, mais qui ne travaille pas assez avec moi, il a besoin de travail intense, donc encore une décision déchirante.

 
Par contre, la 3e est la bonne, Saphir, d’où vient le nom du centre équestre.

 

Saphir est à mes côtés depuis avril 2005, nous avons beaucoup évolué ensemble

 

En 2010, certains changements majeurs dans ma vie personnelle m’ont amenée à prendre le temps de faire ma formation pour devenir instructeur, j’ai fait tous mes examens de cavalier western de 1 à 4 avec elle, nous étions même prêtes pour l’entrainement de base, mais une blessure à un tendon nous a empêchées de le faire ensemble. J’ai donc travaillé avec un autre cheval pour l’amener à ce niveau, bien encadrée avec ma coach.

 

Depuis ce temps, travailler les chevaux pour les amener à évoluer dans leur connaissance des manœuvres est une passion pour moi. J’adore l’enseigner autant aux cavaliers qu’aux chevaux.

 

Mon but premier est de travailler dans le respect de l’animal et du cavalier, mais surtout ne jamais oublier la sécurité.

 

Le cheval est tellement un animal qui nous apporte tellement de bien-être, juste être en sa compagnie est pratiquement une thérapie. C’est pour cette raison que j’ai développé un volet Contact Animal. Il n’est pas nécessaire de vouloir monter sur le dos d’un cheval pour pouvoir être en contact avec lui. Allez voir l’onglet cours et vous trouverez toutes les informations de ce volet « Contact Animal ».

 
Je souhaite pouvoir transmettre ma passion aux gens qui viendront nous voir et aussi leur enseigner les connaissances nécessaire pour qu’ils puissent profiter pleinement de cette belle activité qu’est l’équitation